top of page
ticket-gb02f298bb_1920.png

À propos
du concours 
Le 7ème son

Le concours: Bienvenue

L’ICART Lyon et l’Université Lyon 2 lancent un concours de musique de film !

Les étudiant.e.s du MBA Ingénierie Culturelle et Management de l’ICART ont à cœur de promouvoir la création artistique et de soutenir les jeunes talents locaux. Iels s’associent au Master Musiques Appliquées Aux Arts Visuels (MAAAV) pour créer Le septième son; un concours de composition à l’image pour des films d’animation.

Image de Jeremy Yap
Le concours: À propos

ON COMPOSE QUOI ?

  • Création de la bande originale d’un court-métrage d’animation : deux films au choix, créés par les étudiant.e.s de l’école Emile Cohl : Le chêne et le roseau (Laureline Lavandier, 2007) et Sur les rails (Jérémy Guiter, 2011).


  • L'œuvre musicale proposée sera évaluée par un jury professionnel issu de l'univers cinématographique et musical. Ce concours récompense : l'originalité du travail, la maîtrise technique, la cohérence de l’œuvre, la nouveauté, les références artistiques, ainsi que la poésie qui se dégage du travail.

Le concours: Texte

LES RÈGLES DU CONCOURS

  • Le projet est ouvert aux auteur.ice.s-compositeur.ice.s des écoles du CNSMD (classe de musique à l’image) de Lyon, du CRR (classe de musique à l’image) d’Annecy, du CRR (classe de musique à l’image) de Valence et du Master MAAAV de l’Université Lyon 2

  • Le.la candidat.e choisit un des courts-métrages proposés et soumet un seul projet : une composition musicale synchronisée au film choisi.  

  • Pour déposer une candidature : la fiche de candidature et les fichiers vidéos sont à télécharger sur le site : le7eson.com (lien Wetransfer). La candidature est à envoyer par mail, au plus tard le vendredi 11 février à l’adresse suivante : concours7emeson@gmail.com. La participation est anonyme, le jury n’aura accès qu’au fichier vidéo, celui-ci ne doit donc pas pouvoir identifier le.la candidat.e (aucune mention écrite ou sonore).

  • Le fichier vidéo doit correspondre aux données techniques suivantes : fichier au format .mov, en stéréo, 48 kHz, entre 800 Kbits/s et 3000 Kbits/s de débit de données (bitrate) et devra être nommé selon le modèle suivant “titre_du_film_nom_prénom_video.mov”. 

  • La fiche candidature est à compléter et devra être nommée selon le modèle suivant “titre_du_film_nom_prénom_fiche.word”.

Le concours: Texte

QU’EST CE QU’ON GAGNE ?

Six bandes originales seront sélectionnées (trois pour chaque court-métrage) par le jury et diffusées lors d’une cérémonie, qui se tiendra dans un cinéma lyonnais. C’est à cette occasion que seront récompensées les meilleures créations !

En jeu :


Un prix de 400 euros sera remis à deux lauréat.e.s : un.e gagnant.e pour chaque film. Les lauréat.e.s sont entièrement libres d’utiliser cet argent comme bon leur semble. 


+ Un prix du public ! Les spectateur.ice.s pourront élire leur projet préféré le soir même de la cérémonie. Récompense surprise à la clé. 


Tou.te.s les participant.e.s, qu’iels soient finalistes ou non, sont invité.e.s à participer à la cérémonie ! 

Le concours: Texte
bottom of page