À propos
du concours
Le 7ème son
L’ICART Lyon et l’Université Lyon 2 lancent un concours de musique de film !
Les étudiant.e.s du MBA Ingénierie Culturelle et Management de l’ICART ont à cœur de promouvoir la création artistique et de soutenir les jeunes talents locaux. Iels s’associent au Master Musiques Appliquées Aux Arts Visuels (MAAAV) pour créer Le septième son; un concours de composition à l’image pour des films d’animation.
ON COMPOSE QUOI ?
Création de la bande originale d’un court-métrage d’animation : deux films au choix, créés par les étudiant.e.s de l’école Emile Cohl : Le chêne et le roseau (Laureline Lavandier, 2007) et Sur les rails (Jérémy Guiter, 2011).
L'œuvre musicale proposée sera évaluée par un jury professionnel issu de l'univers cinématographique et musical. Ce concours récompense : l'originalité du travail, la maîtrise technique, la cohérence de l’œuvre, la nouveauté, les références artistiques, ainsi que la poésie qui se dégage du travail.
LES RÈGLES DU CONCOURS
Le projet est ouvert aux auteur.ice.s-compositeur.ice.s des écoles du CNSMD (classe de musique à l’image) de Lyon, du CRR (classe de musique à l’image) d’Annecy, du CRR (classe de musique à l’image) de Valence et du Master MAAAV de l’Université Lyon 2.
Le.la candidat.e choisit un des courts-métrages proposés et soumet un seul projet : une composition musicale synchronisée au film choisi.
Pour déposer une candidature : la fiche de candidature et les fichiers vidéos sont à télécharger sur le site : le7eson.com (lien Wetransfer). La candidature est à envoyer par mail, au plus tard le vendredi 11 février à l’adresse suivante : concours7emeson@gmail.com. La participation est anonyme, le jury n’aura accès qu’au fichier vidéo, celui-ci ne doit donc pas pouvoir identifier le.la candidat.e (aucune mention écrite ou sonore).
Le fichier vidéo doit correspondre aux données techniques suivantes : fichier au format .mov, en stéréo, 48 kHz, entre 800 Kbits/s et 3000 Kbits/s de débit de données (bitrate) et devra être nommé selon le modèle suivant “titre_du_film_nom_prénom_video.mov”.
La fiche candidature est à compléter et devra être nommée selon le modèle suivant “titre_du_film_nom_prénom_fiche.word”.
QU’EST CE QU’ON GAGNE ?
Six bandes originales seront sélectionnées (trois pour chaque court-métrage) par le jury et diffusées lors d’une cérémonie, qui se tiendra dans un cinéma lyonnais. C’est à cette occasion que seront récompensées les meilleures créations !
En jeu :
Un prix de 400 euros sera remis à deux lauréat.e.s : un.e gagnant.e pour chaque film. Les lauréat.e.s sont entièrement libres d’utiliser cet argent comme bon leur semble.
+ Un prix du public ! Les spectateur.ice.s pourront élire leur projet préféré le soir même de la cérémonie. Récompense surprise à la clé.
Tou.te.s les participant.e.s, qu’iels soient finalistes ou non, sont invité.e.s à participer à la cérémonie !